Liban/Cuisine: le Shawarma, un plat typiquement libanais

Sandwich au poulet, à l’agneau ou au boeuf, servi dans un pain pita, le shawarma est un plat libanais d’origine turque.

Le nom de Shawarma viendrait du mot turc çevirme qui signifie « ça tourne » ou « ça pivote. Il tient son nom de la manière dont la viande est préparée.

En effet, les viandes, salées et marinées dans un vinaigre de vin rouge épicé, sont disposées en tranches fines sur une broche tournante où elles sont grillées.
Elles seront petit à petit découpées pour être servies, accompagnées avec assortiment de crudités, tomates, concombres, salades etc … et assaisonnées avec du taratour, sauce de Tahina dont la base est principalement faite de graines de sésame, ail et citrons.

Ce plat, très riche et frais, était généralement destiné aux classes les moins aisées de la population locale. Sa facilité et sa fraicheur en font aujourd’hui un plat d’été par excellence apprécié par tous aujourd’hui.

Les ingrédients

La préparation pour 4 personnes

À la maison, les choses sont quelques peu évidemment différentes.

La viande

Il est en effet préférable d’acheter la viande, qu’elle soit de boeuf, d’agneau ou de poulet, déjà préparée à l’avance et de simplement la réchauffer.

Si cependant, vous insistez à préparer 500 grammes de viande par vous-mêmes, il s’agira d’abord de la couper en lanières, et de la faire mariner dans un mélange de vinaigre de vin et d’huile d’olive (2 volumes de vinaigre pour 1 volume d’huile) avec un peu de sel et de poivre.

On pourra toujours y ajouter des épices, comme de la cannelle ou du paprika.

L’assaisonnement dépendra de chacun.

Chauffez la viande jusqu’à ce qu’elle soit bien grillée.

Les crudités

Aux côtés de la viande, on préparera 2 concombres, 2 oignons, et une tomate Coeur de Beouf qui seront coupées en dès. Par ailleurs, des feuilles de salades ainsi qu’un bouquet de persil seront coupées en fines lamelles.

Du semmeh en petite quantité peut être rajoutées aux crudités qu’on pourra mélanger.

La sauce de taratour

La sauce du taratour est assez largement utilisée dans de nombreux plats libanais, dont le sharwama mais également par exemple avec les poissons. Elle ne diffère en rien à chaque fois.

Pour la préparer, il suffit de se procurer de la crème de sésame ou tahiné vendu au supermarché. Il existe diverses marques qui en proposent. Ajoutez une gousse d’ail qu’on écrasera préalablement.

Cette sauce sera mélangée à du jus de citron.

Goutez petit à petit jusqu’à obtenir le mélange à votre goût. Si trop prononcé, vous pouvez modérer la sauce en rajoutant un peu d’eau.

Le Final

Prenez un pain genre Pita ou pain libanais, ouvrez le sur un bord, mettez d’abord la viande puis les crudités que vous aurez mélanger et enfin la sauce.

Renfermez le tout et servez le…

et c’est tout !!!!

+There are no comments

Add yours

%d blogueurs aiment cette page :