La MEA-Air Liban a réalisé 69 millions de dollars de profits en 2014 soit une hausse de 6 millions de dollars par rapport à 2013, en dépit du situation géopolitique et économique difficile, a indiqué jeudi dernier, son président Mohammed Hout. Cette annonce intervient alors que différents pays arabes ont mis en garde leurs ressortissants au Liban suite à des informations faisant état de possibles attaques à l’encontre de leurs intérêts.
Après 3 mois difficiles au début de l’année 2014, la baisse des prix des produits dérivés du pétrole aurait permis la réalisation de ces profits, la MEA ayant instauré une surcharge de 15% sur ses billets suite à la hausse des prix du pétrole les années précédentes, augmentant ainsi ses revenus de 100 millions de dollars. Cette surcharge pourrait être abaissée cette année si la baisse des prix se poursuit, alors que la compagnie aérienne s’attend à une baisse de fréquentation de 8% pour l’année en cours.
La MEA appartient actuellement à la Banque du Liban et est dirigée depuis 1998 par Mohammed Hout. Employant directement 2000 employés – dont 170 pilotes – auxquels s’ajoutent 3000 à travers ses filiales Middle East Airlines Ground Handling, Middle East Airports Services and Mideast Aircraft Services Company, la MEA possède actuellement une flotte de 17 avions de transport. Mohammed Hout a également indiqué que la compagnie aérienne envisagerait d’acquérir ou de louer un à deux avions supplémentaires en 2016 en cas d’amélioration de la situation politique et économique libanaise.