La branche syrienne de la Banque Audi, située à Deir el Zor, aurait été cambriolée le 7 janvier 2015, selon l’établissement bancaire dans un courrier adressé à la Commission Syrienne des Marchés Financier, par un groupe non identifié. Pour rappel, Deir el Zor, localisée sur les rives de l’Euphrate, toujours aux mains du gouvernement syrien de Bachar el Assad, est assiégée par l’Organisation de l’Etat Islamique, notamment appelée Daech. Aucune mention n’est faite concernant le montant des sommes volées, la branche de Deir el Zor ayant abaissé ses rideaux, il y a plus d’un an.
La filiale syrienne de l’établissement bancaire libanais, lancée en septembre 2005, suite à la libéralisation du système financier syrien décidé par les autorités locales, compte actuellement 23 branches locales, dont 3 actuellement fermées en raison des évènements en cours. La branche de Deir el Zor avait été établie dans le province Est en raison de sa localisation stratégique à proximité de champs pétroliers actuellement aux mains de l’EI, permettant le développement d’activités annexes.
Pour rappel, suite à la guerre civile qui a débuté en 2011, la Syrie connait actuellement une augmentation des vols et des cambriolages permettant généralement aux différents adversaires de financer leurs opérations militaires.
Par ailleurs, la Banque Audi Syrie a également annoncé dans un communiqué la réouverture de sa branche située à Homs, le 24 novembre dernier suite à l’accord de la Banque Centrale Syrienne et à la normalisation de la situation de la ville, contrôlée à plus de 75% par les forces du régime syrien et à la capitulation des rebelles le 9 mai dernier.
François el Bacha