Ces demoiselles et damoiseaux qui se cachent pour mourir

Etrange, ces véhicules qui circulent toutes vitres teintées dehors en dépit de l’interdiction de cette pratique par les autorités publiques, à se demander quels secrets se cachent derrière cette obscurité.

Dans un pays connu pour ce qu’on appelle communément le Show-Off, il est coutume de se montrer, à tort et surtout de travers, montrer sa fortune, souvent mal acquise, montrer son pouvoir, souvent mal acquis également en cas d’élection ou encore ses relations avec la plaque d’immatriculation adéquate, s’il-le-lui-plait évidemment. Faire étalage au Liban, ici, de tout et de rien, revient fort malheureusement à une tradition où il s’agit de rabaisser l’autre.

Chose étrange, cela n’est pas le cas pour certains véhicules qui passent tout de même devant de nombreuses forces, police, armée, etc… sans même voir sourciller une moustache à défaut d’un sourcil pour demander à ce que ces vitres soient ouvertes et à procéder à un contrôle d’identité. Il serait aisé pour un criminel notoire de circuler en fin de compte à la barbe de nos forces de l’ordre. Peut-être qu’en retirant ce voile de vos véhicules, nous autres, sentirions-nous plus en sécurité?

Etrange idée également,  pour un VIP, que celle de vouloir se cacher, alors que dans ce pays, on se montre quand on a étrangement un « certain statut social ». C’est en fin de compte jeter un voile sur une vérité, celle qu’en fin de compte, au final, on se prend être pour plus que ce qu’on est en réalité. Il serait donc plus judicieux de dire « une quelconque importance ». Il serait plutôt tendance de s’afficher au volant de bolides pas vraiment rapides puisque dans les embouteillages, toute fenêtre ouverte afin de respirer l’air nauséeux des fameuses Zbeleh traditionnelles, et de partager un peu de vie quotidienne des autres mortels.

Messieurs, Mesdames, erreurs de la Nature souvent refaites au bistouri qui n’a de nom, la vraie beauté ou l’importance réelle, au Liban, cela s’affiche, voyons! Il ne suffit pas de parader au volant de votre véhicule ou de le garer en face d’un quelconque restaurant en recherche de notoriété. La loi reste la même pour tout le Monde et la seule réelle excuse serait au contraire de nous éviter l’image d’une abomination, d’une horreur. Mais peut-être est-ce en fin de compte, la triste réalité. Merci alors …