Margheritons

Sorbet pour Mj , 13/06/2011. Restaurant Margharita, Gemmayzeh, Beyrouth, Liban.Iphone 4. © Francois el Bacha, tous droits réservés.
Sorbet pour Mj , 13/06/2011. Restaurant Margharita, Gemmayzeh, Beyrouth, Liban.Iphone 4. © Francois el Bacha, tous droits réservés.

Un lieu des plus fréquentés de Gemmayzeh, il s’agit en fait d’une Pizzeria appartenant à une célèbre chaine italienne, Margherita, établi, il y a de cela quelques années au Liban. Cette chaine se distingue des autres PizzaHut par un certain sens du « FastFood » de luxe qui sied tant aux Libanais et aux Libanaises avec un certain attrait pour tout ce qui est étranger.

L’endroit s’était fait connaitre d’une manière quelque peu originale, mettant en vitrine des tomates imputrescibles qui se sont transformées, un peu à la manière de la citrouille de Cendrillon, en sauce tomate en conserves.

Parmi les bons points à décerner à ce lieu, pas de réservation à l’avance, même si quelques habitués peuvent obtenir une place un peu à l’avance s’ils connaissent un temps soit peu le gérant, la qualité des petits plats préparés devant vous dans un four chauffé au bois au design quelque peu futuriste. Le personnel, même s’il ne s’agit pas de professionnels, reste très avenant et convivial. La clientèle est quelque peu plus relevée que dans d’autres endroits, elle ne « vient pas pour se faire voir, puisqu’il n’y a pas de places en devanture comme tant d’autres restaurants », nous avons ainsi pu rencontrer une fois Patrick Laurent, représentant de l’Union Européenne, en pleine pause déjeuner, accompagné par ses gardes du corps et une autre personne. Le sujet de discussion concernant le Liban et notamment la réforme administrative à mener au Pays des Cèdres, était intéressante et quelque peu affligeante, sur l’état de l’administration actuelle, il ne croyait tout simplement pas qu’on puisse changer grand-chose à l’incompétence de la Curie en place à l’époque du gouvernement Saad Hariri… On peut également citer quelques députés ou « quelques célébrités » dont Joanna Andraos qui s’était fait connaitre pour le film « Help » banni au Liban en raison de certaines scènes considérées comme Hot par la censure libanaise. Nous pouvons cependant regretter l’absence de coin non-fumeur, puisqu’on peut être « pollué » par les accros invétérées de la nicotine… peut-être l’étroitesse du restaurant explique cette malencontreuse absence…

Les moins ou plutôt le moins: le retrait d’un merveilleux dessert à base de fromage, je ne me souviens pas malheureusement du nom, évitant ainsi de l’écorcher.

Nous aimons partager une entrée, d’habitude un carpaccio à la viande accompagné par quelques herbes et une sauce piquante qui n’est pas sans rappeler le goût du roquefort. Nous avons quelque peu échanger cette coutume la dernière fois à la faveur d’une entrée « calamar » comme vous pouvez le constater parmi les images jointes ci-dessous.

Pour le plat principal, Marie Josée aime varier ses goûts et ses pâtes d’ailleurs à chacune de nos aller et venues dans à Margherita, cette fois-ci, c’était viande d’ailleurs, le tout accompagné par quelques légumes et une purée, alors que votre serviteur préfère le classique du prosciutto e funghi, le tout arrosé d’une huile d’olive à la qualité inégale, parfois délicieuse, parfois quelque peu trop épicée, attention au piment, avant de terminer par le dessert sorbet pour Madame, crème brulée pour votre serviteur.

La fin est en quelque sorte mémorable: de jeunes femmes assises à une table à coté de nous, ont gagné un repas gratuit puisqu’elles ont réussi à devenir le bon numéro à choisir entre 1 et 99 que le serveur tire d’une sorte de besace faite de paille.

A noter, l’ouverture prochaine de cette enseigne dans les souks de Jounieh, un peu plus accessible en fin de compte pour tout à chacun, la rue de Gemmayzeh étant soumise malheureusement au racket de la mafia des « valets parkings », manque d’espace pour se garer oblige.

Aller ma note: 4 sur 5

Pour plus d’information:

Gouraud Street, Gemmayzeh – Beirut

Tel.: +9611560480

http://www.pizzeriamargherita.com

  • Gouraud Street, Gemmayzeh – Beirut

  • Tel.: +9611560480

http://www.pizzeriamargherita.com

2Comments

Add yours
  1. 1
    Ishtar

    Le dessert que tu aimais était à base de fromage, le Pana cotta :p
    Et pour l’anecdote, cette même soirée, j’avais choisi le numéro 34, et le sort a choisi le 33 :p j’y étais presque

    • 2
      Francois El Bacha

      ben tu n’étais pas loin. vivement la reprise de nos découvertes culinaires … très prochainement !

Comments are closed.